Contexte du vote en juillet 2021 pour une modification du Cahier des charges des AOC Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys

L’expérimentation sur les Vignes dites Semi-larges (VSL) a débuté en 2006, avec un bilan intermédiaire anticipé en 2017, remis au SGV début 2021. Le vote au sein du Conseil d’Administration du Syndicat Général des Vignerons de Champagne sur les modifications au Cahier des Charges de l’Appellation Champagne a eu lieu le 27 juillet 2021.

Le 18 juin 2019, lors d’une conférence de presse au Domaine Expérimental de l’Interprofession de Plumecoq, le directeur du Pôle Technique et Environnement du Comité Champagne, Arnaud Descôtes, déclare que les résultats des essais sur l’implantation des VSL seront transmis aux professionnels pour fin 2019 (Article Vitisphere 24 Juin 2019, Annexe 1).

De ce moment jusqu’au début de l’année 2021, aucune information particulière n’est donnée sur le sujet. En 2020 l’arrivée de l’épidémie de la COVID-19 concentre l’attention sur la situation sanitaire. L’état d’urgence se prolonge en 2021 quand la diffusion de la maladie est encore à la base de mesures sanitaires strictes. Tout cela empêche les débats réguliers lors de réunions et les discussions informelles entre vignerons en dehors de réunions, ne permettant pas d’être informé et de voir la réalisation de divers positions et compréhensions des enjeux.

Malgré ce contexte le SGV décide d’initier la démarche vers le vote du 27 juillet 2021.


Le 17 novembre 2020, le président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne, Maxime Toubart, déclare « J’aimerais mener une large consultation avec un vote dans les sections locales. ». Il souligne le contexte en déclarant « Nous verrons si c’est réalisable dans le contexte sanitaire actuel ». (Article Vitisphere 17 novembre 2020, Annexe 2)

Le Président et le bureau n’ont jamais mis en place le vote dans les sections locales.


L’année viticole 2021 en Champagne est désastreuse et demande aux vignerons cultivant la vigne au sein de l’Appellation Champagne d’être constamment présents dans le vignoble et de concentrer les efforts pour sauver la récolte future. Ces circonstances ajoutent un important obstacle aux discussions entre les administrateurs chargés du vote du 21 juillet 2021 et les communautés vigneronnes locales.

La ramification de l’information à propos des « VSL » ne se fait pas dans la filière.


En outre, les consultations publiques promues par le SGV sont très rares et mal programmées. A peine trois mois avant le vote des Administrateurs du 27 Juillet 2021, le SGV organise une série de 10 réunions informatives dans le court intervalle d’un mois (du 4 mai au 2 juin 2021). Le timing est très peu favorable à un débat fructueux aux opinions conscientes et analyses informées. La région champenoise connait en même temps des pluies incessantes et des orages à répétitions qui occupent les vignerons à tenter de protéger leur vigne. La communication sur les dates de réunion se fait par email, individuellement par secteur et elle ne partage pas le programme détaillé avec les dates et sites des réunions d’autres secteurs. (Email Service Relations Adhérents SGV 4 mai 2021, Annexe 3)

La possibilité de participation pour chaque vigneron est donc réduite à une seule date.


Les réunions se déroulent sur la base d’un superficiel prospectus informatif de trois pages envoyés par email dans lequel manquent de très nombreuses informations fondamentales et aussi de nombreuses informations de détails. Par exemple, la différence de rendements par Kilo/Hectare entre vigne REF et VSL est exprimée par une moyenne des trois cépages principaux de l’Appellation où tout est confondu : type de cépage, profondeur de sol, porte greffe et greffon, architecture de la taille, etc.

Au niveau des informations importantes de détail, les sites de réalisation de l’expérimentation et leur encépagement spécifique ne sont pas indiqués, ne permettant pas de comprendre combien de parcelles témoins sont plantées en Meunier ou Chardonnay ; les aléas des différents millésimes et leurs conséquences sur les rendements ne sont pas indiqués non plus. (Prospectus Tout savoir sur… l’expérimentation. Mode de conduite et enherbement, Les Vignes Semi-Large. Annexe 4)

L’accès au rapport des études et expérimentations conduites est impossible et refusé. En effet si le prospectus ainsi que des mini vidéos de présentation du dossier sont librement accessibles sur le site extranet du SGV Champagne, (cf. Email SGV 8 avril 2021, Annexe 5), les données complètes sont inaccessibles.

Un débat informé et une vérification des éléments sont irréalisables, laissant la place à des discussions dépourvues d’objectivité scientifique. À la suite d’une insistance publique et répétée de pouvoir consulter des résultats des expérimentations, la direction du SGV fait parvenir par email, sur demande volontaire et nominale, un Rapport sur « Mode de conduite et enherbement les vignes semi-larges en Champagne » (Annexe 6) en date du 26 mai, à la quasi-fin du programme de réunions publiques prévues et sous forme de données confidentielles « à votre usage exclusif ». (Email Direction SGV 26 mai 2021, Annexe 7)

Toutes les réunions se tiennent avec les informations d’un prospectus de trois pages.


Pour aller plus loin et s’informer en dehors de l’étude menée sur notre terroir par le Comité Champagne, le manque de temps et le manque d’informations avant juillet 2021 ne permet pas la comparaison et l’analyse des données avec des études agronomiques et scientifiques conduites dans d’autres régions en France et à l’étranger sur les VSL.

L’intérêt de confronter les expérimentations constitue la base même de la méthode scientifique.


Dans ces conditions, nombreux acteurs de la filière réclament un report du vote. Un groupe de travail des Vignerons Indépendants de Champagne sur les VSL est organisé. Dans un communiqué de presse, leur président Yves Couvreur déclare « La conclusion du groupe est de demander un report pour faire de nouvelles dégustations et analyses qualitatives, pour aller plus loin dans un débat qui va engager toute notre profession pour les prochaines années, mais aussi pour les générations à venir ». (Article Journal L’Union 10 mai 2021, Annexe 8)

L’intersyndicale CGT du Champagne par la voix de son secrétaire Philippe Cothenet appelle le SGV à un report du vote par souci sur la baisse de l’emploi viticole en Champagne et sur l’inquiétude des consommateurs à ce changement. (Journal L’Union 24 mai 2021, Annexe 9)

De plus, la demande d’un report du vote fait l’objet d’une pétition en ligne sur la plateforme Change.org. Elle est intitulée « Pour un report du vote des VSL en Champagne » et signée par 857 personnes parmi lesquelles figurent une majorité de professionnels de la filière champenoise ainsi que professionnels du monde du vin et de la gastronomie fortement liés au Champagne. Le texte appelle aussi à répondre à des questions spécifiques comme « Est-ce que nos vignes champenoises actuelles ne sont pas plus adaptées que les faibles densités au réchauffement climatique ? », « Quelles sont les réelles motivations de notre région à baisser la densité et imiter les plantations de nos concurrents : Prosecco, Cava ? ». (Pétition 23 juin 2021, Annexe 10)

Toutes ces instances ont été ignorées et le vote est confirmé sans explication de la part du SGV ni de l’ODG, toujours dans le contexte difficile de l’année 2021.

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x